Quel salaire après une formation d’opticien ?

Le salaire de l’opticien lunetier : entre mythes et réalité

Le salaire de l’opticien lunetier en fin de formation varie autour des 1500 euros.

Mais il s’agit d’une moyenne et l’écart entre le salaire minimum et maximum est large car ce métier peut être exercé à de nombreux niveaux de responsabilité, chacun ayant son propre niveau de rémunération.

Un salaire en fonction du lieu d’implantation

salaire-opticien-lunetierLes offres d’emploi sont nombreuses dans le secteur de l’optique lunetterie. Par contre, le cliché selon lequel il ne connaît pas le chômage est relatif. Environ 8 000 points de vente sont aujourd’hui recensés en France, un chiffre en augmentation. Par contre le salaire proposé varie surtout en fonction de la localité. Dans les villes importantes en nombre d’habitants, où se concentrent la plupart des magasins d’optique, et où la majorité des nouveaux diplômés souhaitent trouver un emploi, la tendance des salaires est à la baisse (aux environs de 1400 euros selon le site www.salaire-mensuel.com). Tandis que dans les plus petites villes, le salaire proposé se doit d’être plus attractif (environ 1600 euros, voire beaucoup plus). Les opportunités offertes par ces dernières ne sont pas à négliger. Il y a encore quelques années, les nouveaux diplômés étaient très recherchés, et le salaire proposé était de très loin plus intéressant que la moyenne actuelle. Mais les enjeux ont nettement évolué.

Trouvez un bon patron !

Le salaire dépend aussi de l’employeur. Certains payent mieux que d’autres, selon leurs possibilités et l’envergure de leur entreprise. De même, l’augmentation qui se fait en fonction du temps passé dans le métier, donc de l’expérience, dépend aussi de l’employeur. Un opticien qui a acquis de l’expérience peut gagner dans les environs de 2000 euros, voire plus. Pour cela il sera chargé, par exemple, de superviser une équipe de monteurs et de vendeurs, ce qui n’est possible que dans les grandes enseignes. Il peut aussi être chargé de la gestion de tout un magasin, dans des structures plus modestes.

De technicien à commercial : un pas vite franchi

Le salaire du débutant dépend aussi du poste occupé. En tant que technicien polyvalent, il peut prétendre à un poste à responsabilités, donc avec un salaire conséquent. Mais la tendance actuelle est tout autre. En effet, à la sortie de l’école, le nouveau diplômé se voit de plus en plus proposé des postes à vocation commerciale. Le technicien devient alors simple vendeur, et mettra ses qualités de technicien au second plan. Ce phénomène entraîne un risque de dévalorisation du métier. Et la concurrence qui se joue actuellement parmi les grands noms du secteur, qui font à eux seuls environ 50 % du chiffre d’affaire de l’ensemble, ne contribue pas à améliorer la situation. Le vendeur est alors rémunéré selon ses performances de vente.

L’option la plus intéressante pour l’opticien-lunetier reste toujours de se mettre à son propre compte. Ce qui est loin d’être une évidence pour celui qui vient de terminer sa formation. Il est confronté à deux obstacles majeurs : les moyens financiers, et dans une moindre mesure le manque d’expériences. Aussi quelques années passées en tant que salarié permettront au nouveau diplômé de préparer le terrain et d’acquérir plus de savoir-faire.

Lorsque l’opticien devient entrepreneur

Le lancement d’un magasin d’optique, sa gérance et les différentes extensions que l’opticien souhaite y réaliser constituent dans son ensemble une démarche entrepreneuriale. Et comme dans toute entreprise, les revenus du propriétaire dépendent de ses compétences ainsi que de la qualité de ses prestations. Trouver les fonds nécessaires pour réaliser l’investissement n’est pas une mince affaire. Aussi il est conseillé de réfléchir mûrement à son projet. Mais souvent la motivation et le goût d’entreprendre font toute la différence.

En ce qui concerne la rémunération, elle est très variable et dépend aussi des différents services et produits proposés, de la taille de la boutique, etc. Donner un échantillon de chiffres est assez risqué, vu l’écart entre les différents revenus, mais la moyenne se situerait aux environs de 6 000 euros par mois (selon le site phospore.com). La localité reste toujours un choix stratégique à faire avec soin.

Poursuivre les études : une garantie pour l’avenir

Pour espérer gagner plus, les plus ambitieux ou ceux qui en ont le moyen choisissent de poursuivre leurs études. La plupart poursuivent en licence professionnelle, puis en master spécialité « sciences de la vision », et pourquoi pas jusqu’au doctorat de la même spécialité. La formation en licence est accessible tout de suite après le BTS. Suivant toutes logiques, plus le niveau d’études est élevé, plus les revenus de l’opticien augmentent. De plus les opportunités d’emploi sont plus nombreuses, ainsi que les domaines où l’opticien peut intervenir. A partir de la licence, il peut enseigner dans les écoles qui forment les techniciens supérieurs, ou obtenir des postes intéressants dans de grands groupes du secteur. A partir du master, il peut occuper le poste d’opticien spécialisé, assister un médecin ophtalmologiste dans un cabinet privé ou en service public, ou investir le monde de la recherche.

One Response to “Quel salaire après une formation d’opticien ?”

Read below or add a comment...

  1. ferreira says:

    Bonjour je vous envoie un message car j’aimerai quelques renseignements…
    J’ai redoublé mon année de 3éme car je voulais pas aller en secondes avec un niveau pas très stable, j’avais 10/11 de moyenne générale, premier trimestre de cette année j’ai environ 13, j’ai un stage de une semaine qui serra dans 2 semaines que je vais faire chez mon opticien.
    Je voulais vous demander vers quel bac me diriger par la suite, si le bac sti 2D était bon, et par la suite faire en bts? je sais pas trop encore, car les conseillères d’orientations sont pas trop efficaces au collège sans être méchante! et je voulais aussi savoir le salaire moyen si c’est pas trop indiscret, voilà bon week end merci 🙂

Réagissez à cet article...

*