Quel est le coût de la formation opticien lunetier

Pour avoir son diplôme d’opticien lunetier et exercer le métier, il ne suffit pas seulement de faire des études. Il faut aussi les payer !

Et dans le contexte de crise actuel, ce n’est pas évident pour tout le monde. Surtout pour les étudiants qui doivent financer leurs études par eux-mêmes.

Voyons ensemble un échantillon de tarifs pratiqués par différentes institutions.

Un échantillon de tarif

cout-de-la-formation-opticienGénéralement la formation dans les écoles privées coûte beaucoup plus cher que dans les écoles publiques. Faisons le tour de quelques écoles d’optique pour avoir une certaine idée du coût de cette formation. Il s’agit ici de la formation pour l’obtention du BTS opticien-lunetier.
Chez EOL (Ecole d’Optique de Lille), les inscriptions débutent dès le mois de janvier pour ne se terminer qu’en septembre. Les coûts mentionnés suivants comprennent les frais de scolarité ainsi que les différents frais liés à l’inscription et à la réinscription, et pas les fournitures de l’étudiant : soit 6300 euros par an pour la 1ère année BTS et 6450 euros pour la 2nde année. Ces frais peuvent être payés en deux fois (par semestre) mais coûtent alors un tout petit peu plus cher.

Chez l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie) à Bures sur Yvette, il faudra débourser 3850 euros l’année pour les frais de scolarité (la formation à temps plein). Pour les étudiants qui bénéficient de la formation en alternance, les frais seront pris en charge en totalité par l’employeur. L’ICO a un statut semi-public.

Dans la plupart des instituts privés, le coût d’une année de formation pour le BTS varie autour des 4500 à 5000 euros. Pour un moindre coût, l’idéal serait bien sûr d’intégrer un établissement public. Mais l’accès n’est pas toujours facile. Il se fait par sélection de dossier, et évidemment seuls les meilleurs seront retenus. Sur la soixantaine d’écoles qui proposent la formation de BTS optique lunetterie en France, seulement 15 sont publiques.

S’informer ne coûte rien !

Quoiqu’il en soit, il est toujours préférable de s’informer avant de choisir son école. La réputation de certaines écoles ne sont plus à faire, mais c’est justement chez les plus réputées qu’il est le plus difficile d’entrer. Il existe pourtant des écoles qui offrent un bon compromis entre tarif et qualité d’enseignement, mais qui sont moins connues. Certains étudiants n’hésitent pas à s’informer auprès d’opticiens confirmés pour leur demander conseil et avis concernant l’école qu’il leur faut.

Les frais annexes

Tous les étudiants n’ont pas la chance de vivre chez les parents. Souvent ce n’est pas par choix mais par obligation, en raison de l’éloignement de l’université ou de l’école. Aussi faut-il prévoir, à part les frais de scolarité, un budget mensuel qui doit comprendre les repas, les frais de transport, le loyer, le téléphone, internet, l’adhésion à une mutuelle et à la sécurité sociale, etc.
Ces frais sont différents selon que l’étudiant choisit d’étudier en province ou à Paris. S’il lui faut dans les 800 euros par mois minimum pour vivre décemment en province, il va falloir débourser au moins 1500 euros dans la capitale. Évidemment la rentrée coûte beaucoup plus cher et il faudrait prévoir environ 1000 euros en plus. L’étudiant étranger doit avoir des « moyens d’existence suffisants » pour pouvoir étudier en France, estimés à un peu plus de 5 000 euros par an.

Le coût des matériels

Il existe aussi des matériels et fournitures spécifiques dont l’étudiant opticien se sert. Il est préférable de s’informer à l’avance sur le prix d’une malette-atelier qui comprend les tournevis, pinces, etc., ou d’un kit de dessin technique. Concernant les matériels de formation, ils sont fournis par l’école. Parmi ceux-ci on trouve différents appareils de mesure et de contrôle, des appareils à polir, l’appareil à ultrasons, le réfractomètre, etc. Ces matériels professionnels sont très coûteux, ce qui explique aussi en partie le coût élevé de la formation.

Le coût des formations post-BTS

Après l’obtention du BTS, si le diplômé souhaite poursuivre en licence, il peut le faire à l’université. Trois universités proposent la formation : l’Université Paris-Sud, l’université Paul Cézanne Aix-Marseille III, et l’université Jean Monnet à Saint-Etienne. Si le postulant bénéficie du statut d’étudiant, il n’aura à payer que les droits d’inscription qui s’élèvent à environ 230 euros, et la cotisation à la sécurité sociale étudiante dans les environs des 200 euros. Il s’agit du tarif en formation initiale. En formation continue, il y a des frais de formation dont les coûts dépendent du statut du candidat, c’est selon qu’il soit apprenti, ou pris en charge par l’employeur, ou salarié en auto-financement. Pour ce dernier, les coûts de la formation sont plus bas. A titre d’exemple, à la faculté des sciences et techniques de Marseille, la formation continue coûte 1850 euros à l’étudiant salarié qui n’est pas financé, et 4500 euros à celui qui l’est.

A noter :
L’université Paris-Sud propose aussi des formules de formation qu’ils appellent « stages courts » qui permettent à l’opticien lunetier de mettre ses connaissances à jour dans le domaine de la contactologie et de l’optométrie. Ces stages, qui ne durent que quelques journées, s’adressent particulièrement aux professionnels qui n’ont pas le temps d’effectuer une formation de longue durée. Ils sont au nombre de sept (07), et chacun coûte 900 euros.

2 Responses to “Quel est le coût de la formation opticien lunetier”

Read below or add a comment...

  1. YAGOUB says:

    Bonjour
    bon courage et bon chance dans votre métier!
    je me présente, je suis Amine 23ans j’ai niveau BAC Scientifique et Technologie en Algérie (Diplôme non obtenue), et je suis bien intéresser a faire cette formation parce que c’est un des bons métiers, et je veut bien m’inscrire pour l’année prochaine
    s’il vous plait vous me conseillez quoi, ou quelle chemin je dois prendre pour entrer dans un école ou un institut de ce domaine

  2. hiba says:

    je suis une étudiante étrangère et je voudrais travaillé en parallèle pour fiancé mes études .pouvez vous me référer à un opticien ou laboratoire de verres ophtalmique qui recrute

Réagissez à cet article...

*