Comment passer le BTS Opticien lunetier en alternance ?

En général, il existe deux façons de passer le BTS opticien-lunetier : soit en formation initiale, soit en alternance. La plupart des écoles qui préparent à ce BTS proposent les deux.

La formation en alternance se fait aussi en deux ans, mais l’admission est beaucoup plus difficile qu’en formation initiale.

Elle se fait sur étude de dossier, et le plus souvent la motivation du candidat est fortement prise en compte.

Qu’est-ce que suivre une formation en alternance

bts-opticien-lunetier-en-alternanceIl s’agit d’un contrat de travail qui a ses particularités. Il faut d’abord distinguer le contrat d’apprentissage d’un côté et le contrat de professionnalisation de l’autre. Tous les deux s’inscrivent dans le cadre de la formation en alternance, mais s’adressent chacun à des publics cibles précis. La spécificité de la formation en alternance est, comme son nom l’indique, que l’étudiant alterne études en centre de formation, et travail en entreprise.

L’entreprise qui l’emploie a l’obligation de fournir à l’étudiant un cadre favorable qui lui permettra de mener à bien sa formation. Du travail bien sûr, mais aussi un maître d’apprentissage ou un tuteur, c’est selon le type de contrat, chargé de l’encadrement professionnel de l’intéressé jusqu’à la fin de sa formation. Le maître d’apprentissage peut être l’employeur lui-même, soit un autre employé qui a les qualifications nécessaires pour la prise en charge de l’étudiant.

Le contrat d’apprentissage s’adresse uniquement aux jeunes de 16 à 25 ans, avec des possibilités de dérogation dans certains cas précis. Tandis que le contrat de professionnalisation s’adresse en même temps aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, qui souhaitent passer l’examen du BTS dans le but d’évoluer professionnellement.

Le BTS opticien lunetier en alternance

L’objectif principal de la formation en alternance est de faciliter l’insertion de l’étudiant dans le monde du travail. En effet les deux ans qu’il passe en formation sont déjà considérés comme de l’expérience professionnelle acquise. Le rythme hebdomadaire de la formation est souvent réparti en 2 jours de cours en centre de formation et 3 jours de travail en entreprise. Mais il peut varier d’une école à une autre. Le grand avantage pour l’étudiant est d’avoir directement à sa disposition des cas pratiques qui lui permettront d’appliquer ses connaissances.

De plus l’étudiant a le statut de salarié. Il perçoit un salaire équivalent à un certain pourcentage du SMIC. Ses frais de formation sont en partie ou en totalité pris en charge par l’employeur.

Le BTS est une formation courte, mais les programmes d’enseignement sont conçus de manière à être le plus complet possible. Le but du BTS opticien lunetier est de permettre à son titulaire d’intégrer tout de suite le monde du travail. La formation en alternance doit permettre à l’apprenti d’avoir une idée précise de ce que l’on attend de lui une fois qu’il sera dans la vie active.

Entre autres, d’être capable de comprendre les attentes du client, de diagnostiquer ses problèmes de vision, ensuite de lui proposer la solution dans le cadre d’une prescription médicale. Mais aussi d’avoir les aptitudes nécessaires pour communiquer efficacement avec les autres professionnels du secteur. Il devra aussi avoir les compétences nécessaires pour gérer un point de vente, ainsi que de le développer du point de vue commercial.

Le programme d’études ne diffère pas de celui en formation initiale. Et de même qu’en formation initiale, l’étudiant en formation alternée n’est pas obligé de travailler tout de suite à la fin de sa formation. Il peut poursuivre en licence professionnelle ou en master dans le domaine de l’optométrie ou de la contactologie.

Quelques inconvénients du BTS en alternance

Certes la formation en alternance paraît alléchante pour la plupart des étudiants, pourtant il faut savoir que ce n’est pas toujours aussi rose que l’on serait tenté de le croire.
Comme il s’agit de conjuguer emploi et études, l’étudiant doit avoir la motivation nécessaire, mais aussi être capable de gérer efficacement son temps. Ce n’est pas toujours évident de travailler plusieurs heures par jour, de rentrer parfois tard, puis passer le reste de la soirée à étudier. Le rythme peut être harassant.

Et puis comme l’étudiant passe plus de temps en entreprise qu’en cours, il arrive que les cours soient négligés et manquent de consistance. Et que parfois, faute de temps les profs ne vont pas jusqu’au bout du programme. Il s’agit d’un point faible de la formation en alternance par rapport à la formation à temps plein.

Il arrive aussi que les étudiants fassent remarquer la différence entre les machines qu’ils manipulent en entreprise et celles sur lesquelles ils passent leurs examens pratiques. Les premières sont souvent perfectionnées, à la pointe des dernières technologies, et les secondes fort anciennes. Ce cas de figure fait appel aux facteurs d’adaptation du candidat, ainsi qu’à son sens de l’improvisation.

Ces inconvénients expliquent le fait que souvent le taux de réussite aux examens des candidats qui ont passé leur formation en alternance est moins bon que celui des étudiants qui ont suivi la formation initiale. Évidemment ces cas de figure ne sont pas tous les mêmes dans toutes les écoles, néanmoins Ils existent, et doivent être dits pour inciter les étudiants à la prudence.

5 Responses to “Comment passer le BTS Opticien lunetier en alternance ?”

Read below or add a comment...

  1. Tiago says:

    Bonjour Stéphanie je me présente Axel je viens de Troyes dans l’aube et je m’apprête à faire une formation en alternance mais je galère un peu pour trouver une entreprise, pourriez vous me renseigner ou me conseilles pour que je puisse accrocher leur sympathie et pourquoi pas un contrat, en te remerciant. (je me permet de te tutoyer lol)
    Cordialement Gor Axel.

  2. Ben ssi says:

    Bonsoir madame,

    Je vous contact car je souhaite faire un bts opticien lunetier pour l’année 2013-2014.Mon problème est que les établissements que je trouve me le proposent tous en initial,or je n’ai pas les moyens financier.Je voulais donc savoir s’il y a encore des établissements qui peuvent m’accepter pour l’année 2013-2014 en BTS opticien lunetier en contrat professionnel ou d’apprentissage. Je suis issu d’un BAC scientifique spécialité physique et d’une première année en médecine.Merci de votre réponse.

  3. Gorin says:

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’aimerais avoir des renseignements sur les solutions envisageables pour me réorienter dans des études de bts opticien-lunetier.
    En effet, actuellement au chômage depuis début octobre, je suis un jeune homme de 24 ans avec un DUT Réseaux et Télécoms en poche.

    Formation Alternance ou continue ? Possibilité de garder les droits au chômage ? Etc …

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Cordialement,
    Kévin GORIN

  4. Dias says:

    Bonjour !
    Je me présente brièvement je m’appelle Alexandre, j’ai 22 ans et je vais intégrer une formation BAC PRO optique en 1 an via le GRETA, dès septembre.

    Est-ce que tu pense que je pourrais poursuivre un BTS en alternance à la suite de l’obtention du diplôme ?
    J’ai actuellement un bac pro commerce et malheureusement on ne peut pas postuler dans ce domaine, ce qui m’oblige à me « spécialiser » en qlq sorte.

  5. sysa says:

    Bonjour
    Merci d’avoir écrire cet article , cela m’a beaucoup aider 🙂
    Cependant je souhaite vous poser quelques questions : d’employeur c’est nous qui cherchons ? si oui , par quels moyens ? à l’aide d’un CV ? Ou Bien , je me rend directement en magasin , et parler au responsable ? ..

    Merci d’avance

Réagissez à cet article...

*