Bachelor de Manager en Optique

Le Bachelor de manager en optique ou BMO est une formation de type BAC+3, créé par l’Institut Supérieur d’Optique (ISO), en vue d’offrir aux titulaires du BTS d’optique et lunetterie « de nouvelles perspectives ». À noter que l’ISO est le seul, pour l’instant, à proposer ce cursus en France. Les admissions se font sur étude de dossier suivi d’un entretien.

bachelor-de-manager-optique

Former des cadres compétents et ambitieux

Ce diplôme est présenté par l’ISO comme un « accélérateur de carrière », et l’objectif est de former les futurs dirigeants du secteur de l’optique. À la fin du cursus, le nouveau cadre sera en mesure d’occuper un poste à responsabilités, qui nécessite une forte disposition à la prise de décision, et au management d’équipe et de projets. Plus concrètement, il sera chargé de : manager, vendre, anticiper, et gérer.

Le déroulement de la formation

La formation dure environ 600 heures, étalées sur un an. Elle se déroule en alternance, soit 2 jours de cours et 3 jours en entreprise durant la semaine. Les cours théoriques seront dispensés dans les locaux de l’ISO de Paris, de Nantes, de Lyon et de Toulouse. Les étudiants seront évalués toute l’année par un contrôle continu, ainsi que par un examen en fin de cursus. Une soutenance orale est prévue en fin d’année. Comme son intitulé l’indique, la formation sera axée sur le management, tout comme en école de commerce. D’ailleurs des enseignants provenant d’écoles de commerce prestigieuses (HEC, ESSEC, Harvard…) interviendront dans les cours.

Le soutien des leaders du secteur

Un conseil pédagogique, composé par des intervenants issus d’entreprises, de cabinet d’audit, de conseil et d’expertise, et tous reconnus comme leaders dans leur domaine, servira à mettre en œuvre des programmes d’études cohérents avec les exigences du marché. Et cela grâce à l’intervention de ses membres qui partageront leurs expériences et leurs stratégies, ainsi que leurs visions sur l’avenir du secteur de l’optique.
Selon les propos de M. Cédric Ducrocq, membre du conseil pédagogique et président de Dia-Mart, un cabinet de conseil en Marketing : l’opticien est aussi appelé à être en même temps manager, commerçant et gestionnaire.

À l’issue de la formation, le diplômé aura le choix entre intégrer une entreprise en vue d’occuper un poste à responsabilités (responsable d’équipe ou de magasin, responsable marketing chez un distributeur, etc.), ou se mettre à son compte en créant ou en reprenant une affaire.

One Response to “Bachelor de Manager en Optique”

Read below or add a comment...

  1. nicolas says:

    bonjour , je suis actuellement en bts opticien , je voudrais savoir combien coute la formation Bachelor de Manager en Optique. Merci

Réagissez à cet article...

*